Diététique en médecine chinoise

Diététique en médecine chinoise – 中国营养学 une sagesse millénaire au service de notre santé

On l’oublie souvent, la Médecine Chinoise ne se limite pas à l’acupuncture, elle nous offre un riche enseignement de plus de 2000 ans qui s’appuie sur plusieurs approches.

  • La diététique ou diétothérapie
  • L’acupuncture
  • L’acupression , les massages ou le shiatsu (pour le japon), la moxibustion
  • La pharmacopée chinoise (un majeur en Chine)
  • La circulation de l’énergie par le mouvement : Qi Qong ( Chine) ou Do-In Japon

La diététique chinoise est donc une part importante mais aussi une branche souvent méconnue de la médecine traditionnelle chinoise. Ce que nous mangeons ou la manière dont nous nous nourrissons est notre premier vecteur de santé ou de déséquilibres. 

La médecine chinoise au travers des siècles a observé différents déséquilibres altérant nos organes, nos grandes fonctions et ainsi notre santé autant physique que psychique. En parallèle, elle a su observer l’action des aliments sur nos organes.  Par le biais d’une véritable stratégie par association d’aliments, de consommation de saveurs et/ou de nature d’aliments mais aussi selon les grands principes de la diététique chinoise adaptés à chacun, nous avons tous la possibilité de soutenir notre santé ou de la retrouver. 

«  le traitement supérieur consiste à soigner la maladie avant son apparition, le traitement moyen consiste à soigner la maladie sur le point de se manifester, le traitement inférieur consiste à soigner la maladie une fois déclarée » Sun Si Miao(581_682) un des plus grands médecins de la dynastie Tang.

Une alimentation juste avec des aliments de qualité, choisis selon leurs indications thérapeutiques est la première source de santé. Elle prévient, mais aussi soigne les déséquilibres . Bien entendu, la diétothérapie ne prétend pas remplacer un traitement médical. Cependant son action est à prendre en compte. Une alimentation ciblée et adaptée favorise la formidable capacité d’auto-guérison du corps. Une fois les déséquilibres énergétiques sous-jacents résorbés, la santé sera meilleure, tout comme la vitalité.

Certains aliments sont de vrais « aliments médicaments ». Par exemple, le céleri agit sur l’hypertension artérielle. L’oeuf de caille est un tonique général, il est utile en cas d’anergies de printemps. Le gingembre tonifie le Yang, le sésame noir renforcé le Qi… c’est sans fin. Vous serez surpris des résultats !

Une bonne connaissance de la Médecine Chinoise par un thérapeute en Diététique Chinoise est nécessaire afin de cibler les déséquilibres énergétiques par une réponse alimentaire adaptée.

Anne a eu une chance inouïe d’être formée en Diététique Chinoise par Philippe Sionneau, expert reconnu dans le monde entier, médecin en Chine et surtout auteur de nombreux ouvrages traduits dans de nombreuses langues. Riche de cette enseignement exceptionnel, Anne est en mesure de vous transmettre cette sagesse millénaire.

Lors de vos consultations en shiatsu/ fasciathérapie, si cela est nécessaire, Anne n’hésitera pas à étendre l’action thérapeutique de ses séances en vous promulguant des conseils alimentaires selon vos besoins propres. L’objectif est d’agir sur certains de vos déséquilibres et/ou pathologies de manière naturelle, en renforçant la vitalité énergétiques de vos organes (Zhang et Fu).

Si vous souhaitez perdre du poids, la Médecine Chinoise sera une allié précieux. Par un accompagnement personnalisé composé de règles de diététique à appliquer, le bon choix des aliments, des modes de préparations les plus appropriés mais aussi d’astuces permettant de réapprendre à manger sainement selon vos déséquilibres, vous serez surpris de constater un retour à la vitalité. L’état des organes en sera renforcé et petit à petit, les kilos superflus s’estomperont . L’objectif est d’aller vers une meilleure santé tout en se faisant plaisir !

Le travail en diététique sera toujours associé par un ou plusieurs soins en shiatsu / Faisciabioénergie afin de répondre au mieux aux besoins individuels.

Après avoir reçu vos conseils personnalisés lors d’une séance, si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à aller plus loin et poursuivre cette aventure au coeur de la diétothérapie chinoise. Voici quelques ouvrages sélectionnés pour vous :

Ouvrages en Diététique Chinoise :

  • « Bien manger peut vous sauver la vie » de Philippe Sionneau -Edition Guy Trédaniel (principes fondamentaux )
  •  » La diététique du Tao » de Philippe Sionneau et Richard Zagorski -Edition Guy Trédaniel (Principes fondamentaux de la diététique chinoise)
  • « Ces aliments qui nous soignent, la Diététique Chinoise au service de votre santé » de Philippe Sionneau et Josette Chapellet – Edition Gry Trédaniel ( les aliments et leurs tropismes
  • « A la découverte de la Diététique Chinoise » Josette Chapellet – Edition Guy Trédaniel ( recettes )

Documents intéressants à télécharger :

  • En Bonus, la Médecine Chinoise, la diététique, les défenses immunitaires expliquées par Philippe Sionneau :