Diététique en médecine chinoise

Diététique en médecine chinoise – 中国营养学

On l’oublie souvent, la médecine chinoise va bien au delà de l’acupuncture. La médecine chinoise riche d’un enseignement de plus de 2000 ans, associe plusieurs approches dans l’objectif de prévenir mais aussi de soigner les déséquilibres du corps avec ce que propose notre environnement naturel. La médecine chinoise, c’est

  • Le mouvement du corps pour faire circuler l’énergie via la pratique du  Qi Qong ou du Do-In .
  • La diététique ou diétothérapie
  • L’acupuncture et/ ou la digipression (shiatsu)
  • La pharmacopée chinoise 

C’est un fait avéré par tous les grands nutritionnistes contemporains, nous mangeons de plus en plus déséquilibré, notre corps et notre esprit en subissent très souvent les conséquences.  La médecine chinoise au travers des siècles a observé différents déséquilibres altérant nos organes, nos grandes fonctions et ainsi notre santé autant physique que psychique. En parallèle, elle a su observer l’action des aliments sur nos organes.  Par le biais d’une véritable stratégie par association d’aliments, de consommation de saveurs et/ou d’aliments bien précis et l’application de grands principes de la diététique chinoise adaptés à chacun, nous avons tous la possibilité de soutenir notre santé.

La diététique chinoise va au-delà de l’alimentation. Elle permet de prévenir et de soigner dans certains cas. Certains aliments sont de vrais « aliments médicaments ». Par exemple, le cèleri agit sur l’hypertension artérielle, l’œuf de caille est un tonique général, il est utile en cas d’allergies de printemps, le gingembre tonifie le yang, le sésame noir tonifie le Qi, la carotte renforce la rate et nourrit le foie … C’est sans fin.

Même, si bien entendu les aliments n’ont pas la puissance des médicaments en cas de pathologie sévère et ne prétendent pas remplacer un traitement, ils viendront renforcer leurs actions et soutenir ainsi votre corps naturellement.

Une bonne connaissance de la médecine chinoise par le praticien en diététique chinoise est nécessaire pour cibler les déséquilibres énergétiques observés et apporter une réponse ciblée.

Formée en diététique chinoise par Philippe Sionneau expert reconnu dans le monde entier, Anne vous guidera par des astuces simples afin de pallier vos déséquilibres.

Si vous souhaitez perdre du poids, aucun régime ne vous sera proposé car il ne s’agit pas de bouleverser vos habitudes alimentaires. Sur la base de la médecine traditionnelle chinoise, Anne vous offre un accompagnement personnalisé composé de règles de diététique à appliquer, du bon choix des aliments, des modes de préparation les plus appropriés, mais aussi d’astuces permettant de réapprendre à manger sainement selon vos déséquilibres. L’état énergétique de vos organes en sera renforcé et petit à petit, les kilos superflus s’estomperont. L’objectif est d’aller vers une meilleure santé tout en se faisant plaisir.

Le travail en diététique sera toujours associé par un ou plusieurs soins en shiatsu / Faisciabioénergie afin de répondre au mieux aux besoins de l’organisme.