Petits conseils

Peut-on cumuler plusieurs thérapies complémentaires ?

Tout dépend des thérapies, de manière générale, le respect d’un délai d’environ 10 jours est recommandé entre une séance de shiatsu/fasciabioenergie et une séance d’une autre technique comme l’ostéopathie ou l’acupuncture.  En effet, le corps poursuit seul un travail d’harmonisation énergétique en toute autonomie après chacune des séances pendant plusieurs jours, le cumul de plusieurs techniques n’est donc pas utile.

Très souvent, le temps et/ou le repos sont, à l’issue d’une séance, des alliés précieux à notre guérison. Nous avons parfois mis des mois, voire des années à laisser place à une dysharmonie, il faut donc laisser le temps au corps pour retrouver son équilibre et la santé tant physique que psychologique.

Combien de séances de shiatsu/fasciabioénergie dois-je effectuer ?

Parfois une seule séance suffit pour être remis sur pied. Cependant, afin d’effectuer un travail complet en profondeur 2 à 5 séances sont souvent les bienvenues. Le nombre de séances nécessaires dépend du besoin de la personne, de ses problèmes de santé  mais aussi de sa période de vie.

Puis, afin de préparer le corps aux changements de chaque saison, le rythme de  quatre séances par an est un idéal. Ces séances, permettent de maintenir un équilibre énergétique indispensable à notre santé.

Concernant les enfants, le travail est souvent plus rapide, une à trois séances sont souvent suffisantes, puis une à deux séances par an en travail de fond.

L’effet rebond, c’est quoi ?

Après une séance, parfois le corps se met à réagir fortement. Alors que les effets de la séance étaient positifs, la douleur s’accentue ou un état de mal-être, une grande tristesse se fait sentir, une fatigue nous cloue au lit ou pire une fièvre fait son apparition. Même si ce n’est heureusement pas systématique, tout est possible !

Il ne sert à rien de courir vers une multitude de thérapeutes, de maudire cette séance.  C’est plutôt bon signe, le corps réagit à la séance de manière saine et efficace. Il entre dans un processus d’auto-guérison nécessaire pour retrouver la santé. Les effets sont toujours à la hauteur de notre capacité à endurer. Il faut alors écouter son corps. Le repos, le calme, s’hydrater, etc, sont autant d’attitudes justes à adopter.

Notez que la séance suivante n’aura probablement pas un tel impact, elle sera différente et viendra poursuivre et renforcer ce travail d’harmonisation durablement.

Pour en savoir plus sur ce fameux effet rebond 

 On parle souvent de libération de la mémoire cellulaire durant ou après une séance de shiatsu ou de fasciabioénergie, qu’en est-il ?

Le travail sur le corps par les fascias ou par le shiatsu permet de se libérer de certaines mémoires cellulaires dont nous n’avons plus conscience. Ces mémoires libérées, réactive la circulation de l’ énergie et offrent ainsi l’opportunité d’évoluer sur plusieurs plans et favorisent ainsi une guérison globale (corps et esprit). Cette libération de mémoires passe parfois inaperçue, nous nous sentons plus légers et la santé revient. Il arrive cependant, que des événements douloureux enfouis ressurgissent lors d’une séance, le thérapeute saura alors vous accompagner .

Lors de mémoires très douloureuses (viol, inceste, décès, accident), un accompagnement parallèle à la thérapie en shiatsu / fasciabioénergie par un bon psychologue s’avère être une aide très utile. Le travail sur le corps renforcé par un travail grâce aux mots est très complémentaire, cette association accélère le processus de guérison.

En cas de traitement lourd,  peut-on recevoir des séances de shiatsu et fasciabioénergie ?

Concernant les pathologies très lourdes comme le cancer, la fasciabioénergie et le shiatsu sont d’un soutien précieux. En effet, la douleur et les trai­tements difficiles sont autant de traumatismes supplémentaires, conjuguées aux traitements médicaux ces thérapies permettent de mieux supporter ces épreuves.

Anne par le biais du shiatsu et de la fasciabioénergie peut vous aider à réduire considérablement les effets secondaires induits par les traitements lourds comme c’est le cas lors d’une chimiothérapie. N’hésitez pas à l’interroger à ce sujet.

Article « Intérêt du shiatsu chez les patients cancéreux traités par la chimiothérapie »

Je suis enceinte, puis- je recevoir des séances ?

Bien entendu ! Au contraire, ces séances sont des alliés précieux à votre grossesse.

Anne est formée à l’accompagnement des femmes enceinte ainsi qu’à la préparation à l’accouchement par le shiatsu et la médecine chinoise. Elle prendra toutes les précautions nécessaires pour que votre grossesse se déroule de manière harmonieuse.

Elle est également en mesure de vous communiquer, ainsi qu’à votre conjoint, les conseils nécessaires afin de vous préparer au jour de l’accouchement.

Attention cependant, le médecin, le gynécologue et la sagefemme sont les spécialistes du domaine, ils sont les référents pour votre suivi de grossesse et votre accouchement, l’aide par le shiatsu/ fasciabioénergie doit être considérée comme une aide complémentaire.