Médecine Chinoise

On l’oublie souvent, la médecine chinoise ne se limite pas à l’acupuncture mais s’appuie sur plusieurs approches ancestrales que sont :

  • la diététique ou diétothérapie *
  • la pharmacopée chinoise* (un majeur en Chine)
  • l’acupuncture
  • les massages ou le shiatsu* (pour le Japon), la Moxibustion*
  • la circulation de l’énergie par le mouvement: Qi Qong (Chine) ou le Do-In*(Japon)et le Tai Chi

*Disciplines et activités dont Anne Dugornay est diplômée qui font partie intégrante de son approche de soin.

Pharmacopée

La médecine chinoise est multiple, elle s’appuie sur des courants médicaux divergeant dans l’analyse, la compréhension de l’être humain, de ses pathologies et de ses réponses thérapeutiques.

Deux courants majeurs nous sont aujourd’hui transmis, la médecine traditionnelle chinoise ( MTC) et la médecine chinoise classique (MC) .

  • La médecine traditionnelle chinoise (MTC) : courant dominant en chine aujourd’hui. Il se base sur les textes du Yin Jing « classique des changements », texte fondateur du Nei Jing dont sont issus la théorie du yin, du yang, des cinq mouvements mais aussi des organes Zang fu, des canaux mais aussi les pratiques taoïstes.
  • La médecine chinoise « classique » (MC): Développée durant la dynastie des Han orientaux ( 206 av JC – 220 après JC), se fonde sur l’oeuvre du sage Zhang Zhang Jing qui nous lègue des écrits fondamentaux comme le Shāng Hán Zá Bìng Lùn 伤寒杂病论 (Traité des lésions du froid et des maladies diverses) qui inclut le Shāng Hán Lùn (Traité des lésions du froid) et le Jīn Guì Yào Luè (Précis du coffre d’or)  . Cette approche se base sur le traitement par les plantes selon les six systèmes (liù jīng 六经) et les huit principes (bā gāng 八纲)

Par cette médecine chinoise « classique » nommée « jīng fāng 经方 », la pharmacopée chinoise s’avère être une approche majeure par son efficacité. Cet art ancestral offre une compréhension différente des déséquilibres mais aussi une réponse selon une vision globale du corps. Il est important de comprendre que La notion de maladie développée en occident, n’est ici pas la clé d’interprétation des maux du corps et de l’esprit, seuls les symptômes de la personne ainsi que leur localisation permettent une analyse précise du déséquilibre.

Le mouvement anormal de l’énergie, la manifestation et le lieu des symptômes reçoivent en réponse une association de plantes choisies spécifiquement pour répondre aux besoins de la situation. La nature, les saveurs et le tropisme des plantes préparées en synergie de manière traditionnelle sous forme de décoction orienteront leurs actions dans le corps et ainsi soutiendront l’organisme à vaincre ses déséquilibres pathogènes .

Les plantes sont choisies de manière précise afin de répondre aux besoins du corps à l’instant présent . Ainsi les  » Jing Fang  » offrent une lecture globale du corps et répondent aux désordres autant physiques que psychiques.

Anne a étudié durant plusieurs années les « jīng fāng 经方 » aux cotés de Philippe Sionneau dont le professionnalisme est reconnu par tous . Anne s’attache à répondre aux besoins des personnes par une approche globale qu’offre la médecine chinoise, tant dans la lecture du corps qu’en réponse à aux déséquilibres, elle peut donc aussi s’appuyer sur ce courant ancestral nommé « jīng fāng 经方 ».

Diététique en médecine chinoise 中国营养学

Il est probablement juste de d’évoquer la diététique en médecine chinoise comme une sagesse millénaire au service de notre santé actuelle. Cette banche souvent méconnue de la médecine traditionnelle chinoise représente une part importante de cet art .

La médecine chinoise au travers des siècles a observé différents déséquilibres altérant nos organes, nos grandes fonctions et ainsi notre santé autant physiologique, physiques, psychiques. En parallèle, les anciens ont aussi su observer l’action des aliments par leurs saveurs, leurs natures, sur nos organes, nos méridiens, notre énergie yin ou yang. Puis par l’élaboration de principes complexes relevant d’une véritable stratégie par association d’aliments, de saveurs, de natures selon les grands principes de la médecine chinoise adaptés à chacun, nous avons tous la possibilité des soutenir notre santé ou de la retrouver .

Selon la citation attribuée à Sun Si Miao (581-682) un des plus grands médecins de la dynastie Tang « le traitement supérieur consiste à soigner la maladie avant son apparition, le traitement moyen consiste à soigner la maladie sur le point de se manifester, le traitement inférieur consiste à soigner la maladie une foie déclarée » nous mesurons l’importance de nous maintenir grâce à ce que nous mangeons.

Une alimentation juste avec des aliments de qualité, choisis selon leurs indications thérapeutiques est la première source de notre santé. Adaptée, celle-ci prévient mais aussi soigne nos déséquilibres.

Bien entendu, la diétothérapie ne prétend pas remplacer un traitement médical. Cependant, son action est à prendre en compte dans nos démarches de santé. Une alimentation ciblée et appropriée favorise la formidable capacité d’auto-guérison et de maintien en santé de notre corps. En effet, une fois les déséquilibre sous jacents résorbés, la santé sera meilleure, tout comme la vitalité.

D’autre part, ne sous-estimons pas l’action de certains aliments dits « aliments médicaments » comme par exemple, le céleri branche qui agit sur l’hypertension artérielle ou l’oeuf de caille ce merveilleux tonique générale qui nous offre un soutien non négligeable en cas d’allergies printanières. Chacun de nous aura également en mémoire le fameux gingembre ! Ce n’est pas rien car il tonifie le yang et renforce l’estomac en cas de vide de Qi … vous l’avez compris, c’est sans fin !

Comme dans toute thérapie, il est nécessaire de faire appel à un thérapeute formée en diététique chinoise qui saura établir le bilan énergétique de votre organisme et ainsi vous proposera une réponse alimentaire adaptée à vos besoins .

Anne a choisi de recevoir l’enseignement de Philippe Sionneau en diététique chinoise tout comme en pharmacopée. Philippe Sionneau est un des rares experts diplômé en Chine, reconnu internationalement tout en étant un praticien actif réputé. Riche de cet enseignement exceptionnel, Anne est en mesure de s’appuyer sur cette sagesse millénaire pour répondre à vos besoins.

Lors de vos consultations en shiatsu /fasciathérapie, si cela et nécessaire, Anne n’hésitera pas à étendre l’action thérapeutique de ses séances en vous promulguant des conseils alimentaires selon vos besoins propres. L’objectif est d’agir sur certains de vos déséquilibres et / ou pathologies de manière naturelle en renforçant la vitalité énergétique de vos organes ( Zang et Fu )

Le travail en diététique ou en pharmacopée sera toujours associé à une ou plusieurs séances de shiatsu/ fasciabioénergie afin de répondre au mieux à vos besoins individuels .

Ouvrages en Diététique Chinoise :

Après avoirs reçu vos conseils personnalisés, si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à aller plus loin et poursuivre cette aventure au coeur de la diétothérapapie chinoise. Voici quelques ouvrages sélectionnés par Anne pour vous :

« Bien manger peut vous sauver la vie  » de Philippe Sionneau – Edition Guy Trédaniel ( principes fondamentaux )

« La diététique du Tao  » de Philippe Sionneau et Richard Zagorski – Edition Guy Trédaniel (Principes fondamentaux de la diététiques chinoise )

 » Ces aliments qui nous soignent, la diététiques chinoise au services de notre santé » de Philippe Sionneau et Josette Chapellet – Edtion Guy Trédaniel ( Les aliments et leur tropismes – selon la médecine chinoise )

« A la découverte de la diététiques chinoise « de Josette Chapellet – Edition Guy Trédaniel (recettes selon les déséquilibres en médecine chinoise )

Documents intéressants à télécharger :

Anne vous a aussi sélectionné quelques supports intéressants qui prendront sens à l’issue de vos séances :

  • En Bonus, la Médecine Chinoise, la diététique, les défenses immunitaires expliquées par Philippe Sionneau :