En japonais Shiatsu signifie « pression des doigts », de shi (doigts, extrémités) et atsu (pression).
Le Shiatsu est une discipline énergétique manuelle, fondée à l’instar de l’acupuncture sur les principes découverts et développés par l’antique médecine chinoise.
Il a été élaboré, dans sa forme globale et rythmée par les japonais et reconnu en 1955 par le Ministère nippon de la Santé comme une médecine à part entière . Le shiatsu est apparu en France dans les années 60.
Le Shiatsu consiste en un enchaînement de pressions rythmées le long des méridiens au travers desquels circule l’énergie et qui relient entre eux tous les organes et toutes les fonctions du corps.
Les pressions sont exercées principalement par les pouces du praticien mais peuvent aussi s’effectuer avec les coudes, les genoux et les pieds. Au cours de la séance le Shiatsu-shi ou praticien de shiatsu est souvent amené à réaliser des mobilisations articulaires, des étirements ou des percussions pour débloquer l’énergie qui stagne dans les articulations. Tout est fait afin de restaurer la libre circulation du Qi (Energie) dans le corps.
Le shiatsu est une des huit approches alternatives désignées, dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen votée le 29 mai 1997, comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt » Cependant, il ne s’agit pas d’une médecine au sens occidentale du terme, ni d’un massage mais bien d’un art qui s’inscrit dans le domaine de la prévention santé et de la santé lorsqu’il est pratiqué par des praticiens sérieusement formés.
Les bienfaits du shiatsu
Le shiatsu, tout comme la médecine traditionnelle chinoise, envisage la santé de l’être humain dans sa globalité soit, physique, psychique et énergétique.
Cette discipline orientale stimule et soutient les grandes fonctions du corps (digestives, respiratoires, nerveuses ,…) et permet ainsi d’en améliorer le fonctionnement. Le shiatsu sera très apprécié en cas de (liste non exhaustive) :
- sommeil difficile, insomnies
- d’exposition au stress
- tensions musculaires et douleurs physiques, dont douleurs dorsales
- perte de mobilité articulaire,
- renforcement du système immunitaire,
- mauvaise circulation sanguine
- digestion difficile
- troubles menstruels, ménopause
- convalescence
- accompagnement en cas de traitement lourd
Le choix d’un praticien est primordial. Formés et certifiés de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel ou de l’Union Francophone des Professionnels de shiatsu Thérapeutiques, ces praticiens vous donnent une garantie de sérieux et de professionnalisation. De plus, ils s’engagent à respecter le code de déontologie de la profession sans réserve.
Shiatsu & médecine traditionnelle chinoise :
Un bon praticien s’appuie sur la médecine traditionnelle chinoise pour répondre aux besoins du receveur. La prise des pouls chinois, la lecture de la langue, la palpation de l’abdomen, la lecture du visage et du corps permettent au praticien d’effectuer un bilan précis et ainsi de répondre par une pratique juste. Le praticien n’utilise pas d’aiguille, seule l’action de ses mains permet l’harmonisation énergétique des méridiens nécessaire à la santé.
Aujourd’hui, de plus en plus de Mutuelles prennent en charge vos séances de shiatsu traditionnel, n’hésitez pas à les solliciter.
La séance :
- prévoir une durée d’1h30
- le patient reste habillé
Aucune manipulation « mécanique » n’est opérée, l’ensemble du traitement se fait tout en douceur.
Diplômée et certifiée FFST et UFPST, Anne Dugornay applique sans réserve le code de déontologie de la profession affiliée à ces deux organismes de références en France et en Europe (FFST : Code de déontologie) , l’UFPST: (CODE DE DEONTOLOGIE DE L’UFPST)
Quelques informations complémentaires : petits conseils
Pour avoir une petite idée d’une séance de shiatsu :
- Un extrait du documentaire « la voie du shiatsu »
- La voix du shiatsu par Camille et Julien : Le shiatsu en quelques mots
Liste des praticiens certifiés en shiatsu traditionnel en France lien FFST
Liste des praticiens certifiés en shiatsu thérapeutique lien UFPST
Coupures de presse
- Vidéo et article dans AlloDocteur – Qi Qong et shiatsu à l’hôpital la Pitié Salpêtrière à Paris
- Le shiatsu : c’est quoi les bienfaits de cette médecine chinoise ? par Valérie Capel dans Journal des femmes Santé
- « Shiatsu: quand la pression soulage les sportifs », l’Equipe (19 Août 2020)
- « Soigner par le Toucher » dans Le Journal du Dimanche (03 Février 2019)
- « Le Shiatsu » page 46/47 dans Kaizen Hors-Série n°12 (22 Novembre 2018)
- « Le Shiatsu peut sauver l’Afrique » suite à la mission AIST au Bénin dans dans L’Eclaireur du Gâtinais (22 Août 2018)
- Article de Bernard Bouheret « Shiatsu, la Voie du Coeur » dans Sens et Santé n°9 (Eté 2018)
- Article de Bernard Bouheret « corps fluide, corps rompu » dans Profession Kiné numéro 53 (Décembre 2016)
- Dragon Magazine (Novembre 2014)
- Le Shiatsu dans Kaizen Magazine (Mars 2014)